mercredi 14 décembre 2011

Aujourd'hui : pourquoi les pompons aux mocassins?

Parce que,
tels la couche de protection du camping-car inspirée par l’émail de nos dents, les pompons des mocassins ont été eux aussi inspirés par la nature.
Pour prévenir l’arrivée de l’idiot du village, les Indiens Algonquins cousaient sur ses mocassins de petits grelots, semblables à ceux qui équipent la queue des serpents à sonnette.
Ainsi, lorsqu’ils entendaient les grelots tintinnabuler, les Algonquins pouvaient aller aussitôt se cacher en s'exclamant : « Attention, v’là l’autre gland ! »
Avec la démocratisation du mocassin, les grelots ont été remplacés par des pompons, plus silencieux, mais tout aussi ridicules.

Professeur M




Haha... Les opinions convergent donc, si j'ose dire, et conviennent qu'il s'agit en réalité de glands. Oui, de glands. Car, chaussure préférée du sportsman et de l'amateur de djazz, le mocassin est avant tout l'apanage d'une tribu relativement disparate mais néanmoins répertoriée par l'ethnographe sous le nom générique de "Glandus". Le Glandu se reconnaît à un certain air de désaffection qu'il affiche vis-à-vis des choses de ce monde, tels le travail, le talent et l'escalade des parois abruptes de la pensée. Son romantisme a plutôt les mains dans les poches que les cheveux au vent et, s'il entr'ouvre la bouche, c'est pour y insérer la paille d'un cocktail à base de Malibu. Il est expressif, mais surtout par les pieds, dont une paire de mocassins blancs sont le principal argument, ponctué de manière circonflexe d'une ferme et définitive paire de glands.

Abbé Y


Je pense sérieusement qu'il y a tout de même là un rappel des pompons d'embrasse de rideaux, car comme chacun sait, le pompon ornant l'embrasse du rideau est signe de richesse. C'est donc le luxe qui est revendiqué. Dans ce cas, il faudrait aller jusqu'au bout et prévoir des mocassins en ronce de noyer.
Colonel D

Le mocassin est très ancien, il puise son origine au cœur d'un peuple courageux et fier, les indiens d'Amérique du Nord*. Chasseurs agiles, guerriers rusés, ils se chaussaient ainsi non pas par délicatesse envers leurs pieds experts, mais bien à cause des pompons. En effet, le mocassin amérindien, le vrai, possède bien des pompons. Mais ceux-ci étaient fixés en grand nombre, et à l'arrière, au niveau du talon. Les pompons avaient la fonction remarquable d'effacer les traces de pas laissés par l'autochtone sur la terre rouge. Ainsi, ce dernier pouvait aller et venir en toute discrétion dans ce désert hostile.

Or nous ignorons toujours comment et pourquoi les pompons sont passés devant le mocassin moderne. Serait-ce en ultime hommage ?

* Il est encore difficile de discerner clairement lesquels des Papagos et des Hopis en firent usage les premiers.
Satrape B

Les pompons sur les mocassins ? Ben c'est parce que c'est très beau !
Je connais personnellement peu de choses qui peuvent rivaliser dans le paroxysme du sublime de l'esthétique de la chaussure de qualité que les pompons sur les mocassins.
...
Non ?

Capitaine G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire